L'Association

L'association " des amis de Philo "
BUT :

La création de cette association a pour but
* de développer le concept du réseau philobook 
* de regrouper et mettre en relation toute personne qui accepterait ou souhaiterait participer à la création des outils du réseau ( philopages, blogs, cercles, ... ) ou / et à l'information pratique sur les buts et l'utilisation de philopages soit auprès de personnes à titre personnel soit auprès d'institutions type maisons de retraite dans le souci de réduire la fracture numérique en en rendant l'accès internet familier, facile et convivial. 
* de permettre à toute personne qui souhaiterait bénéficier de services liés à l’utilisation de philopages ( voir page inscription ) de leur faciliter toutes relations éventuelles sur la base des valeurs de la philosophie de la vie basée sur le respect mutuel de toutes personnes, ( voir la vidéo ci-après ) sachant que l'association n’a aucune activité marchande sous quelque forme que ce soit, l'activité des membres étant strictement bénévole sans aucune rémunération ni même remboursement de frais.

STATUT :
Association loi 1901 libre non déclarée :
En effet il n'est pas obligatoire de procéder à la déclaration de l'association loi 1901 car une association loi 1901 non déclarée est parfaitement légale :
· Elle se constitue sans autorisation, ni déclaration.
· N’exige aucune formalité pour sa création, son fonctionnement ou sa dissolution, .
· Liberté de choisir les règles de fonctionnement ou d’organisation.
· L’association non déclarée ne peut être assignée en justice.
· Elle ne bénéficie pas de la capacité juridique de la personne morale,
· Le dirigeant de fait assume personnellement la recherche en responsabilité éventuelle.
· Le nom ou la dénomination de l’association ne peuvent être protégés.
· Elle ne peut pas ouvrir de compte bancaire à son nom,
· ni signer de contrat. Elle ne peut pas plus devenir locataire ou propriétaire d’un bien.
· Elle ne peut pas percevoir de subvention publique, ni recevoir des dons,
Le choix de ne pas déclarer son association loi 1901 est donc adapté lorsqu'il s'agit de mener bénévolement une activité restreinte, ne nécessitant ni moyens financiers, ni biens mobiliers ou immobiliers, ce qui est le cas – à ce jour - de « l’association des amis de Philo ». Si plus tard un projet devait se développer avec des activités nécessitant des moyens financiers ou des biens, il va de soi qu’il faudrait alors formaliser et déclarer l'association.